L’EFT est une variante émotionnelle de l’acupuncture : à la place des aiguilles, nous utilisons la parole, couplée à de légers tapotements sur des points d’acupuncture situés sur le visage et le haut du corps.
Une séance dure en général 1h15. Au cours de celle-ci, nous identifions le problème ou l’état émotionnel le plus urgent que vous souhaiterez traiter. Parfois cela peut vous paraître très clair, et tant mieux ! Mais parfois, le regard extérieur d’un praticien aide à cibler quel est le problème derrière le problème…c’est-à-dire la racine de celui-ci.
Alors débute le travail : nous verbalisons ensemble ce problème/cette croyance négative/cette émotion dans une phrase appelée Set Up. Tout en utilisant des mots de rappel, nous stimulons par tapotements (ou une légère pression) certains points spécifiques sur la main, le visage et le haut du corps. Ces points correspondent à l’extrémité de certains méridiens, ou points d’acupuncture. Toujours les mêmes points, toujours la même séquence, et ce, quel que soit le problème ou l’état émotionnel concerné.
Tout au long de la séance, le niveau d’inconfort ou de détresse lié au problème traité est régulièrement réévalué. L’objectif est de faire diminuer drastiquement l’inconfort, voire le faire totalement disparaitre. Cela peut se passer en une séance, mais il faut parfois plusieurs rencontres pour arriver à une désensibilisation totale d’un problème aux origines plus complexes ou ramifiées.
Le Tapping (EFT) aide à gérer nos émotions, et nos émotions dirigent nos vies.
Chaque acte que l’on pose – ou non – au quotidien, chaque parole que l’on dit – ou pas -, sont initiés par une émotion. Nous nous pensons libres de nos actes. Et pourtant la presque totalité de ceux-ci sont régis par cette partie de notre cerveau qui n’a rien de réfléchi, ni de sage, mais qui agit sur le coup de croyances que nous avons de nous-même provenant d’évènements appartenant à notre passé. Vestiges sans fondement, ce sont pourtant ces croyances qui dictent notre présent sans même que nous nous en rendions compte.
C’est cette croyance « je suis nulle » que j’ai de moi-même, vague souvenir d’un évènement oublié de mon passé alors que je n’avais que 3 ans, qui me fera perdre pied face à mon patron qui me sermonne. Alors que ma collègue ne semble pas le moins du monde ébranlée par la même sanction. J’aimerais pourtant tellement avoir plus confiance en moi. Comment ?
Mon incapacité à construire un couple stable et harmonieux me rend malheureux depuis si longtemps. Mes amis n’ont pas ce problème. Qu’est ce qui ne va pas avec moi ? Si je savais que cette douleur et ce refus du bonheur viennent d’une croyance que j’ai de moi-même « je ne suis pas suffisant », qui repose sur un socle solide d’évènements de mon enfance où j’ai ressenti ce sentiment «je ne suis pas suffisant», encore et encore. Et même si je le savais, est-ce seulement possible de me libérer de ce bagage indésirable pour retrouver ma liberté dans le présent ?
L’EFT est l’une des seules techniques reconnue scientifiquement aujourd’hui qui permette une libération de ces croyances, en désensibilisant notre partie du cerveau qui a été conditionnée tout au long de notre existence et qui, à travers nos émotions, nous pousse à agir sans même que l’on y ait réfléchi.
C’est ce que Gary Craig a magnifiquement illustré à travers la métaphore du Palais des Possibilités.
Si cette technique est correctement comprise, l’EFT a le mérite d’être simple, rapide et douce. On peut pratiquement l’utiliser sur tout, comme le disait son créateur, Gary Craig.
L’EFT peut aussi être utilisé en auto-traitement sur une foule d’autres choses : pour se débarrasser d’un souvenir difficile, se libérer d’un stress causé par certains aspects de nos vies (familiales, professionnelles, sentimentales, …). Mais aussi pour apaiser sur le moment même une émotion, une anxiété, une douleur, une fatigue.
La pratique de l’EFT contribue également à se reconstruire après un burn-out et retrouver la confiance en soi. Elle aide à faire le deuil, sortir de la dépression et retrouver la sérénité au quotidien pour reprendre le contrôle de sa vie.
Gestion des émotions sur le moment présent telles que la peur, la tristesse, la colère, la honte, la culpabilité…et toutes leurs déclinaisons.
Travail sur les mémoires traumatiques empêchant un épanouissement présent ou futur comme un choc, une agression, un acte de violence, un accident, ou tout autre souvenir douloureux.
Dépassement des phobies mais aussi de crises d’angoisses, blocages, stress, pensées obsessionnelles, états négatifs, épisodes difficiles de vie (deuil, rupture, épuisement professionnel…), manque de confiance en soi…
N°1. Point de la main (point karaté) : Sur le tranchant de la main.
N°2. Point sourcils : Là où commencent les sourcils, le plus près de l’arête du nez.
N°3. Côté de l’œil : Sur l’os, directement le long de l’extérieur de l’œil.
N°4. Sous l’œil : Sur l’os situé directement sous l’un des deux yeux.
N°5. Sous le nez : La zone située directement sous le nez et au-dessus de la lèvre supérieure.
N°6. Point du menton : Il s’agit de la zone située juste sous la lèvre inférieure et au-dessus du menton, dans le pli.
N°7. Point clavicule : En partant de l’endroit où les clavicules se rejoignent au centre, descendez d’un centimètre et sortez d’un centimètre de chaque côté.
N°8. Sous le bras : Sur le côté, à environ 10 cm sous l’aisselle.
N°9. Sommet de la tête : Directement sur le sommet de la tête.
Quelque soit la littérature publiée sur le sujet, ou les témoignages que vous pourrez entendre, il n’y a qu’une seule manière de dépasser son scepticisme (soyons honnête, comment ne pas l’être ?!) quant il s’agit de se faire un avis sur la technique : c’est de l’essayer sur soi-même.
Ci-dessous, je vous partage ce qu’on appelle La Recette de base, qui est la manière la plus simple et répandue pour découvrir et tester l’EFT. Attention, il existe une multitude d’autres techniques reprises sous le sigle EFT. C’est pour cela que Emotional freedom techniques est au pluriel. Elles sont extrêmement utiles quand il s’agit de débloquer des situations complexes, et c’est tout l’art que maitrise le praticien. Cependant, quelque soit le travail que l’on commence, la base est toujours la même, et elle suffit déjà à accomplir des prouesses.
A vous de jouer…
Choisissez un moment où vous êtes seul, au calme, et où vous ne serez pas dérangé.
La marche à suivre est simple. Toujours la même recette de base, quelque soit le problème:
1. Pour commencer, fermez les yeux et prenez 3 profondes respirations. Sentez-vous présent dans votre corps, dans le moment présent, les deux pieds solidement ancrés au sol.
Portez votre attention sur un état émotionnel qui vous dérange le plus actuellement : mauvais souvenir d’une dispute passée, peur d’un événement à venir, douleur physique récurrente, émotion dérangeante, etc.
Que ressentez-vous dans votre corps ? Évaluez votre niveau d’inconfort sur une échelle de 0 à 10 (0 = aucun inconfort ; 10 = intenable).
2. Composez dans votre tête ou par écrit une phrase de Set up qui :
a) Cible le problème de manière spécifique, et ce qu’il déclenche en vous quand vous y pensez ;
b) Et accepte ce que vous ressentez ici et maintenant.
« Même si j’ai (__insérer le problème__), je le ressens (__insérer l’endroit où vous le ressentez le plus__ ), j’accepte ce que je ressens ici et maintenant ».
3. Tapoter 3x sur le point de côté de la main, point karaté, en répétant la phrase de Set up. Soyez bien présent et « connecté » à votre problème et à votre ressenti corporel.
4. Entamez ensuite la séquence EFT : tapotez sur les 8 autres points tout en répétant à voix haute une courte phrase de rappel du sujet traité. Chaque point doit être sollicité entre 5 et 8 fois. Pas besoin de compter cependant.
Restez attentif aux sensations que vous ressentez dans votre corps.
5. Après 2 ou 3 rondes, prenez une profonde respiration et réévaluez le niveau d’inconfort et vos sensations corporelles. Celles-ci ont- elles changé ? Bougé ? Se sont-elles amplifiées ou au contraire, s’atténuent-elles ?
Quand vous repensez au problème, est-il toujours présent ou son inconfort commence-t-il à s’atténuer ?
6. Répétez, si nécessaire, jusqu’à ce que le niveau d’inconfort ait baissé significativement.
Cela donne par exemple :
Set Up : même si, quand je repense à cette dispute que j’ai eu avec mon amie la semaine dernière, je suis toujours très en colère contre elle car ce qu’elle m’a dit m’a profondément blessé, rien que d’y penser, j’en ai une boule dans la gorge, j’accepte totalement et complètement ce que je ressens. (3x)
Phrases de rappel, à changer sur chaque point : cette dispute…cette boule dans ma gorge…je suis tellement en colère…tellement en colère…toutes ces émotions dans mon corps…ce qu’elle m’a dit… etc.
Ne craignez pas de choisir des mots inappropriés. Tant que vous exprimez ce que vous ressentez sur le moment présent, sans détours, vous ne pouvez pas vous tromper.
Deux règles importantes: soyez le plus spécifique possible ! Et dites simplement la vérité.
Une autre manière de procéder est d’utiliser la méthode A B C de Gwyneth Moss, maître EFT et conférencière. Cette méthode est très intuitive et permet de ne rater aucune étape importante, pour arriver au meilleur résultat possible.
Vous pouvez télécharger une feuille récapitulative ici.
Ou consulter son site où elle partage une multitude d’autres outils pour pouvoir pratiquer sur soi-même au mieux.