En tant qu’adultes, l’EFT, est un outil efficace pour nous aider à nous libérer de ces évènements passés qui ont laissé une marque en nous, au point de conditionner parfois notre vie quotidienne, nos relations, notre bien-être et notre santé.
Et si cet outil pouvait être mis au service des enfants, leur permettant dès aujourd’hui d’alléger un petit peu ce sac à dos qu’ils porteront toute leur vie ?
L’EFT est une magnifique opportunité d’aider les plus jeunes à auto-réguler leurs émotions, tout autant que les adultes qui les accompagnent.
Le Tapping (EFT) est un cadeau qui aide à laisser à l’extérieur tout stress, toute anxiété et créer un espace dans l’école pour que celle-ci puisse jouer son rôle : offrir un lieu d’apprentissage sécurisant pour l’enfant, sans les soucis du monde extérieur, sans les traumas de ce qu’il pourrait se passer dans le futur. Le Tapping offre à l’enfant un outil pour être plus en paix avec lui-même et ainsi devenir un meilleur citoyen du monde.
Témoignage d’une enseignante dans une école américaine qui pratique le Tapping depuis plusieurs années avec ses élèves
Le stress peut nuire à la concentration et à la mémoire, entraînant une baisse de l’engagement de l’enfant et de sa capacité à apprendre.
Le principe de l’EFT peut être appris dès l’âge de 4 ans, et utilisé à l’école. Il vient rapidement en aide à tout problème relié à une stress, une anxiété, un souci de perfectionnisme, ou de gestion du temps pour les plus grands, une émotion dérangeante. Il peut rapidement transformer une émotion qualifiée de négative telle que la colère, la peur, l’intimidation, la tristesse, une frustration, un ennui, une fatigue, un épuisement, une tendance à la procrastination, en vécu positif.
Le tapping apprend la résilience. Et la résilience est l’un des plus beaux cadeaux que l’on peut offrir à nos enfants
Ses applications sont multiples et quasi infinies pour qui fait preuve de créativité et connait un minimum l’outil.
A notre époque, en particulier avec l’utilisation de la technologie à un âge de plus en plus précoce, les problèmes sociaux font leur apparition dans les salles de classe, interférant avec la capacité d’apprentissage des élèves.
La maniabilité de l’EFT propose de nombreuses applications venant enrichir la vie d’un groupe, dans son équilibre quotidien: lors de gestions de crises, il permet de désamorcer n’importe quel conflit de groupe, d’amener les enfants à un retour au calme rapidement, de ramener l’apaisement après une récréation agitée ou un évènement qui a fait surgir une émotion dérangeante à l’apprentissage de chacun ou à la vie en groupe.
Une dizaine d’années de recul de cette pratique dans nos pays voisins montre que son utilisation régulière amène chez l’enfant :
Les professeurs travaillent plus longtemps que jamais et beaucoup pensent à quitter la profession car ils se sentent dépassés et stressés. Des études indiquent que 1 professeur sur 3 considèrera quitter son emploi dans les 5 premières années de sa pratique à cause du stress dont il doit faire face au quotidien sur son lieu de travail.
Des conditions de travail stressantes, quelle que soit la profession, peuvent entraîner des problèmes de santé importants, tant sur le plan émotionnel que physique.
Vivre un haut niveau de stress chronique dans son travail peut mener à un burn-out, poussant à l’épuisement, le cynisme, et une réduction de l’efficacité professionnelle.
Pour les enseignants, le stress et le burn-out peuvent empêcher de créer des relations de soutien et d’accompagnement de qualité dans le suivi de l’apprentissage de leurs élèves.
L’EFT est efficace pour réduire l’anxiété, le stress et d’autres problèmes émotionnels. Cet outil améliore de manière significative les émotions positives, l’estime de soi, la résilience. Il diminue les états émotionnels négatifs. Il est un outil adéquat pour venir en aide au corps professoral et aux encadrants en besoin de soutien.
Utiliser l’EFT pour gérer ses propres émotions au quotidien (épuisement, colère, stress, perte de sens, conflit avec un parent ou un collègue…) est le premier pas pour être ensuite disponible et réceptif à l’autre. Le tapping est un outil qui se montre très utile dans les structures qui l’appliquent déjà, pour aider le professeur dans sa pratique.
Un instituteur plus calme, centré, communiquera un plus grand sentiment de sécurité à sa classe.
L’Emotional Freedom Techniques est de plus en plus utilisé dans les écoles aux Etats-Unis, en Australie et à Hong Kong notamment. Plus proche de chez nous, en 2016, le ministre de l’Éducation Slovénie a offert de former tous les professeurs primaires, secondaires, les responsables des jardins d’enfants et les éducateurs à cette technique. En France, de plus en plus de structures le proposent aux écoles sous forme de formations du corps professoral, et d’accompagnements dans les classes.
Si vous êtes directeur d’école ou d’une structure liée à l’éducation, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je serai heureuse de vous rencontrer pour discuter ensemble de ce que cette technique pourrait vous amener en ciblant avec vous les besoins spécifiques de votre établissement et de vos équipes.
Tips ! Il est possible de regarder toutes les vidéos YouTube avec des sous-titres en français.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la barre sous la vidéo et de sélectionner la petite roue (HD) puis de choisir la langue des sous-titres.