EFT main

Quelle est la différence entre l’EFT et l'acupuncture ?

L’acupuncture utilise des aiguilles pour solliciter les points énergétiques. L’EFT utilise des tapotements du bout des doigts pour exercer une pression. De nombreuses études ont prouvé que le résultat au niveau de la stimulation des points était le même.

Contrairement à l’acupuncture qui débute toujours par une anamnèse poussée du thérapeute pour identifier les endroits où stagne l’énergie dans le corps, et savoir quels points travailler, l’EFT quant à elle utilise toujours la même séquence, la même recette de base. C’est-à-dire la sollicitation des mêmes points, quel que soit le problème à traiter. C’est, entre autres, ce qui différencie l’EFT de l’acupuncture.

Les émotions ne sont-elles pas une bonne chose ?

Oui, elles le sont, absolument !

Le but lors d’un travail en EFT n’est pas de se couper de ses émotions. Au contraire. L’EFT nous aide à reconnaitre ce qui est présent en nous, et à vivre cette émotion plus intensément. Quand nous arrivons à vivre nos émotions totalement, alors celles-ci peuvent nous traverser et s’en aller. Par exemple, une ronde d’EFT sur une colère persistante peut transformer cette colère en tristesse, puis en compassion.

Le traitement et la libération des émotions, qui s’effectuent souvent plus rapidement avec les tapotements, nous permettent d’être plus présents dans l’instant présent. Cette présence favorise alors des relations plus saines avec nous-mêmes et avec les autres.

EFT emotion

Comment puis-je utiliser le tapotement dans ma vie quotidienne ?

Les tapotements peuvent être utilisés quotidiennement pour réduire le stress et l’anxiété qui nuisent à votre bonheur et à votre bien-être. Vous pouvez utiliser par exemple les tapotements pour vous aider à vous endormir la nuit, vous aider à surmonter votre peur paralysante de conduire sur l’autoroute, et tout ce qu’il y a entre les deux. 

De nombreuses personnes utilisent également l’EFT en combinaison avec les protocoles de leur médecin ou de leur thérapeute.

Si vous souhaitez cependant vous faire accompagner, vous pouvez vous rendre sur ma page de contact. Je serais heureuse de vous aider ou de vous rediriger vers un praticien plus près de chez vous

Puis-je pratiquer l’EFT en auto-traitement ? Est-ce que j’en suis capable sans avoir suivi de formation ?

EFT emotions

Oui et oui! Mais…

Dans les cas les plus complexes, comme le traitement des phobies, des traumatismes, des problèmes relationnels par exemple, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel EFT expérimenté, pour plusieurs raisons :

  • Vous n’avez peut-être pas assez d’expérience pour travailler sur un événement traumatisant ou une situation difficile.
  • Vous risqueriez d’être trop bousculé sur un sujet spécifique, voire subir une abréaction.
  • Vous n’obtiendrez pas de résultats avec les bases de l’EFT s’il s’agit de remonter dans le passé. Il existe bien d’autres techniques que le praticien maitrise et qui pourront débloquer votre situation.
  • Vos résultats risquent de ne pas être durables, et vous pourriez en conclure que l’EFT ne marche pas sur vous.

 

Les traumatismes que l’on a vécu dans le passé ont souvent été vécu seul. En EFT, la présence d’un praticien permet de revivre ces traumatismes le temps nécessaire à leur déconditionnement dans un cadre sécurisant. Et surtout, de manière accompagné, et non plus isolé.

Que signifie EFT Clinique ?

Le terme « Clinique » signifie que le thérapeute pratique exclusivement l’EFT qui a été testé et  validé par la littérature scientifique.

Emotional freedom techniques, au pluriel ?

Techniques est bien au pluriel puisqu’il existe une multitude de manières de se libérer émotionnellement avec l’EFT. Si la recette de base est la plus connue du grand public et est largement utilisée en auto-traitement, le praticien en EFT clinique est formé à plus de 48 autres approches de l’EFT.

EFT emotions

Les méridiens existent-ils vraiment ? Parfois, j’en doute...

Et pourtant, aujourd’hui la science a définitivement clôturé ce débat vieux comme le monde.

En 2017, une méta analyse est publiée, qui regroupe pas moins de 13 000 études scientifiques analysant l’effet de l’acupuncture et l’acupressure sur 122 pathologies physiques et mentales. Des 122 pathologies reprises, 117 répondent favorablement à la stimulation des méridiens. Seules 5 semblent n’avoir aucun changement.
Cette méta analyse est disponible ici.

Sur quelles bases scientifiques repose actuellement l’EFT ?

L’EFT Clinique continue à faire l’objet d’une multitude de recherches dans plus de 10 pays. Une centaine d’études, dont les résultats ont été publiés dans une vingtaine de revues à comité de lecture (peer-reviewed journals) sont aujourd’hui disponibles.

Son efficacité sur une multitude de thématiques ne cesse d’être reconnue par la communauté scientifique. L’évolution des neurosciences et des imageries médicales des dix dernières années a permis de faire un bon en avant dans la compréhension du fonctionnement de cet outil.

La totalité des études sont consultables sur les liens suivants :

EFT Tapping http://www.efttappingtraining.com/eft-research/
The Science of Tapping https://www.scienceoftapping.org/category/research/

Où trouver plus d’information sur l’EFT ?

Il y a énormément d’information disponible sur la toile quand il s’agit de l’EFT. Si la plupart des sites sont en anglais, de plus en plus de pages francophones sont maintenant consultables.

Une référence en français est la page de Gary Craig, très régulièrement mise à jour. Gary Craig est le fondateur de la technique, née il y a 20 ans. Il ne cesse de la partager depuis, et d’y amener des améliorations en fonction de ses expériences et rencontres professionnelles.

https://official-eft.com

Son manuel, le tutoriel de l’EFT officiel, est son dernier ouvrage. Très complet et facilement accessible, il est disponible en vente sur son site ou dans toute bonne librairie sur commande.

Méfiez-vous cependant de tous ces livres proposant des scripts tout fait quand il s’agit de problématiques précises (ex : EFT pour perte de poids, EFT pour l’abondance, EFT contre les migraines, etc .) : chacun de nous est différent, et ces livres ne permettent souvent pas d’être spécifique dans le vocabulaire que l’on va utiliser. Or, c’est la seule manière de se garantir un résultat profond et durable.

Je ne vais pas bien, mais je ne sais pas identifier pourquoi. Par où commencer ? L’EFT est-elle la technique qui va m’aider ?

Une bonne manière de débuter un travail en EFT est de se demander : Dans tout ce qui se mélange en moi actuellement, quel est le problème qui, si je ne l’avais plus aujourd’hui, rendrait mes autres problèmes plus supportables ?

S’il s’agit d’être le plus spécifique possible quand on entame une ronde EFT, ce n’est pas toujours évident de savoir par où débuter. Si on n’y voit pas clair, un praticien peut alors être d’une aide précieuse.

Il y a tellement d’approches alternatives dans le soin aujourd’hui. Comment m’y retrouver ? Comment savoir si l’EFT va me convenir ?

Si l’EFT a suffisamment fait ses preuves, elle n’est pas non plus la panacée. Il existe de plus en plus d’approches dites alternatives dans les soins et la recherche de bien-être : Acupuncture, Reiki, Sophrologie, EMDR, Kinésiologie, TAT ®, … La liste est longue et continue à s’allonger!

Aucune n’est meilleure qu’une autre (selon moi).

La clef est alors de trouver celle qui vous convient. Renseignez-vous sur Internet, ou auprès de personnes qui ont déjà testé différentes méthodes pour avoir leur avis. Prenez contact avec un praticien, et posez lui toutes les questions dont vous avez besoin avant de vous engager. Si la technique ne vous parle pas, ou semble ne pas vous convenir, s’en rendre compte avant de prendre rendez-vous vous fera économiser de l’argent. Et du temps au praticien!

Aussi, gardez en tête que ce n’est pas parce que une technique a amené beaucoup de bien-être à une personne que vous connaissez, que ça sera pareil pour vous. Et inversement.

Quelque-soit l’approche, rien ne sera jamais plus important que le lien thérapeutique, c’est-à-dire la relation que vous allez créer avec votre thérapeute/praticien. Sans lien thérapeutique, sans espace où l’on se sent en sécurité, il est quasi impossible de se livrer et d’avancer.

Combien de temps dure un traitement avec un praticien EFT ?

Cela est très aléatoire et dépendra de plusieurs facteurs : si le traitement d’une phobie peut se régler en une ou deux séances, certains traumatismes profonds, ou remontant à la petite enfance, peuvent nécessiter plusieurs séances.

Pourquoi dire du négatif dans la phrase de Set Up ? N’est-ce pas toujours mieux d’affirmer du positif ?

En EFT, on commence toujours le travail avec une phrase de Set Up en verbalisant le problème. Certaines personnes peuvent être dérangée par cette manière de procéder car elles ont alors le sentiment de dire des choses négatives, et que cela risquerait d’aggraver la situation.

Or, il n’est pas question de dire du négatif, mais plutôt de reconnaître une vérité.

En effet, accepter ne signifie pas se rendre ! Déclarer « je ressens cela, et même si je ressens cela, je m’accepte totalement » est un premier pas indispensable vers la guérison.

Une émotion n’est jamais ni bonne ni mauvaise. Elle est là et c’est tout. Là reconnaître permet de l’honorer, d’arrêter de la combattre. C’est seulement en la laissant nous traverser qu’elle peut alors nous quitter.

Est-ce que je peux affirmer et ancrer du positif grâce à l’EFT ?

Oui ! Mais en suivi thérapeutique, le praticien n’ancrera jamais du positif sur une charge émotionnelle encore trop négative. C’est un peu comme s’il essayait de cacher une odeur désagréable dans une pièce sans chercher à sortir la poubelle d’où émane cette mauvaise odeur ! Il faut d’abord sortir les déchets avant de pouvoir renouveler l’air avec de jolies senteurs.

Mais rien n’empêche chaque matin de débuter sa journée en faisant une ou plusieurs rondes EFT, tout en se répétant des idées positives telles que « je suis capable », « je suis une belle personne et les gens aiment être autour de moi », « je vais passer une belle journée », etc.

Se dire de belles choses, tout en stimulant notre système nerveux parasympathique, celui lié au calme et à la détente, apporte toujours beaucoup de bien. Même s’il ne règle pas tous nos problèmes les plus profonds.

EFT emotions

D’où l’EFT tire-t-elle ses racines ?

L’EFT a des racines profondes dans la psychologie moderne ainsi que dans la science ancienne de l’acupuncture. Les deux approches psychothérapeutiques dont l’EFT s’inspire le plus sont la thérapie cognitive et la thérapie d’exposition.

La thérapie cognitive s’intéresse à la façon dont nous voyons le monde à travers des pensées ou des cognitions qui façonnent également notre comportement. La thérapie d’exposition se concentre sur la valeur thérapeutique du souvenir des événements traumatisants de la vie.

Où puis-je trouver un praticien en EFT près de chez moi ?

En Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg, les praticiens reconnus comme ayant suivi la certification sont référencés sur le site de l’APEC, organisme de formation.

J’aimerais me former à l’EFT. Où puis-je m’adresser ?

Il existe de plus en plus de praticiens aguerris qui proposent de former des groupes à l’EFT. Ceux-ci sont généralement reconnus par deux organismes au niveau de la Belgique :

EFT Belgium

APEC – Association francophone de psychologie énergétique clinique

Attention, s’il est facile de se former aux bases de l’EFT en quelques jours, seule la certification, délivrée par l’APEC, offre la possibilité de se former en tant que praticien EFT.

EFT emotions
EFT main